was successfully added to your cart.

Les avantages et particularités de la location des appartements meublés au Cameroun

By 9 juillet 2019Blogue

La location d’un appartement meublée séduit de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Elle est moins contraignante que la location non meublée, plus rentable et fiscalement bien plus intéressante.

Qu’est-ce qu’un appartement meublé ?

Un appartement meublé est définie comme un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. Concrètement, quelle est la principale différence entre un appartement  meublé et un appartement non meublé? Comme son nom l’indique, l’appartement meublé est équipé de tel en sorte que, le locataire qui entre dans les lieux n’ait que sa valise à emmener avec lui. Il doit pouvoir vivre immédiatement dans le logement, sans avoir à y ajouter des meubles.

La liste des équipements que doit comporter un appartement meublé :

Pour qu’un appartement soit qualifié de meublé, il doit comporter au minimum :

  • une literie comportant couverture ;
  • des plaques à cuisson ;
  • un four ou une micro-onde ;
  • un réfrigérateur et congélateur ;
  • les ustensiles de cuisine ;
  • une table et des chaises ;
  • des étagères de rangement ;
  • du matériel d’entretien ménager.

Les avantages de la location d’appartement meublé pour le locataire :

Conclure un bail de location meublée présente divers avantages pour le preneur. Tout d’abord, la durée minimale du bail est raccourcie : elle n’est que d’un an, contrairement à trois ans d’usage pour un bail de location non meublée. Cela peut donc satisfaire des locataires qui ne souhaitent pas s’installer sur le long terme. De plus, les mobiliers présents dans un logement meublé permettent au locataire de réaliser des économies non négligeables lors de l’emménagement. Cela peut être notamment intéressant pour un étudiant qui ne dispose pas forcément des ressources nécessaires pour investir dans du mobilier où encore pour des employés qui vont d’une ville à l’autre.

Quelles sont les contraintes de la location d’un appartement meublé au Cameroun ?

Tous ces avantages nécessitent quelques contreparties.

Tout d’abord, le propriétaire doit fournir un certain nombre d’équipements nécessaires à la qualité de vie du locataire (meubles, électroménager, ustensiles divers). Il faut donc prévoir un budget supplémentaire par rapport à la location d’appartement non meublé. De plus, en fonction du niveau de qualité souhaité pour équiper le logement, le montant variera parfois de façon importante. Ensuite, le bail de location moins long implique des prix plus élevées.  Cela signifie plus de travail puisqu’il vous faudra rechercher de nouveaux locataires plus souvent qu’en location non meublée. Vous risquez également d’avoir plus de périodes d’inoccupation en ayant à rechercher un nouveau locataire chaque année plutôt qu’une fois tous les trois ans.

Vous avez besoin de louer un appartement meublé au Cameroun pour une longue ou une courte durée au Cameroun, ILOGEMENT est là pour votre entière satisfaction

Leave a Reply